Comment entretenir son poêle à granulés ?

Si vous désirez profiter de manière optimale des capacités de votre poêle à granulés, il vous faut lui assurer un bon entretien. Cela permet également de lui garantir une grande durabilité. Vous pouvez donc le confier à un professionnel compétent et expérimenté comme la société RDS (Ramonage Dépannage Services). Forte de son expérience dans le domaine depuis plus de 10 ans et de son équipe composée d’experts compétents, l’entreprise intervient efficacement dans différentes régions (Nantes, Angers, Ancenis, Varades, Nort sur Erdre, Cholet, Loire-Atlantique, Maine et Loire). Pour vous aider à mieux entretenir votre appareil, l’entreprise vous donne quelques conseils.

slide

Pourquoi entretenir son poêle à granulés ?

Le poêle à granulés de bois est une machine assez complexe qui doit avoir un bon entretien pour un bon fonctionnement. Le fait de l’effectuer régulièrement vous fait bénéficier de plusieurs avantages. Vous bénéficierez des performances optimales de votre appareil. Ensuite, les pannes qui surviennent habituellement sont éliminées. Puis ce nettoyage permet à l’appareil de se chauffer en toute sécurité. Pour votre information, le Règlement Sanitaire Départemental Type demande à ce qu’un poêle à granulés soit nettoyé et vérifié au moins une fois par an. Il en est de même pour le conduit de raccordement (entre le poêle et le conduit de fumée) de l’appareil. Et ce n’est pas tout ! Cette loi impose aussi que tous les conduits de poêle soient ramonés deux fois par an, dont une pendant la saison de chauffe.

Quelles précautions prendre avant l’entretien de votre poêle à granules ?

Avant tout entretien, il est important de prendre certaines précautions de sécurité. Vous devez à tout prix éteindre votre poêle avant toute manœuvre. Une fois que l’extinction est effective, veillez à ce que l’appareil se refroidisse complètement. Ensuite, vous pouvez le débrancher et commencer votre entretien.

 

En quoi consiste l’entretien du poêle à granulés ?

L’entretien d’un poêle à granulés est basé sur le nettoyage de son intérieur et de son extérieur. Il prend en compte les divers composants de l’appareil.
  • Nettoyage du brûleur : le brûleur est un appareil ayant pour fonction de régler la combustion. Lorsque le brûleur est encrassé, vous pouvez être confronté à certains problèmes comme un allumage raté, une erreur de la température de fumée. Pour éviter ces pannes, vous devez le nettoyer de temps en temps. Vous pouvez même le gratter si l’encrassement est trop important. Lisez la notice afin de connaitre là où il est placé.
  • Nettoyage de la vitre : en fonction de l’utilisation et de vos exigences esthétiques, vous devez nettoyer la vitre de votre appareil une fois par jour ou une fois par semaine. Pour le faire, servez-vous d’un essuie-tout ou d’un papier journal humide que vous aurez plongé, au préalable, dans de la cendre fine.
  • Nettoyage du foyer : il est capital d’enlever régulièrement les cendres qui se sont déposées dans le foyer. Il faut nettoyer également le brasero et l’espace du foyer.
Ne négligez pas aussi le nettoyage extérieur de votre poêle.

Entretien de poêle à granulés par un professionnel

Les différents nettoyages que nous avons décrits peuvent être réalisés par vous-même. Mais, en ce qui concerne le ramonage du conduit, il est préférable de contacter un professionnel. Comme l’explique le Règlement Sanitaire Départemental Type : « On entend par ramonage le nettoyage par action mécanique directe [comprendre avec un hérisson] de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et dépôts, et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur ». Il s’agit donc d’une opération délicate.
D’ailleurs, on distingue différents modes de ramonage qui sont réalisés en fonction du type de conduit installé dans l’appareil :
  • trappes de ramonage ;
  • ramonage par le haut ;
  • ramonage par un Té au bas du conduit ;
  • etc.
On le rappelle une fois encore, vous devez effectuer deux ramonages par an, l’un en dehors de la période de chauffe (de préférence avant le démarrage) et un autre pendant la période de chauffe.
ramonage