RDS, une entreprise spécialisée dans le ramonage de poêle à Orléans

Les poêles sont des appareils de chauffage de plus en plus fréquents dans les maisons. Elles plaisent pour leur aspect moderne, mais aussi traditionnel qui laisse apparaître les flammes du feu. Économiques, performantes et esthétiques, elles rencontrent un énorme succès auprès des consommateurs. À l’instar des cheminées, les poêles doivent être entretenues. C’est à cet effet qu’intervient le ramonage. Pour tout appareil de chauffage disposant d’un conduit, le ramonage est une étape obligatoire.

Le ramonage, une contrainte légale

Que vous disposiez d’une poêle à granules, d’une poêle à pellets ou d’une poêle à bois, il est important, voire obligatoire, que vous vous soumettiez à l’étape du ramonage. Cette activité est d’ailleurs prévue par un arrêté préfectoral ou municipal propre à chaque région. Toute violation de cette loi est même sanctionnée par une amende de troisième catégorie s’élevant à 45 euros. Que vous soyez locataire ou propriétaire d’une poêle à bois, il vous incombe de respecter cette contrainte.

Le ramonage, une option sécuritaire

On n’effectue pas l’action de ramoner par pur plaisir. Cette tâche est utile à bien des égards. Tout d’abord, elle permet au consommateur d’éviter tout risque d’incendie dans le conduit de cheminée. Le ramonage sert également à se prémunir contre toute intoxication au monoxyde de carbone. Les fumées pourront donc s’évacuer aisément. Sur le plan technique, le ramonage permet à l’utilisateur de gagner en surplus de combustibles. Ainsi, votre poêle à bois, votre poêle à granules ou votre poêle à pellets produira un meilleur tirage. Notons qu’un certificat de ramonage vous sert de garantie en cas de sinistre. Ceci vous permet de toucher une indemnité auprès de votre assurance. Enfin, le ramonage est une activité règlementée par le Règlement sanitaire départemental type. Nul ne peut se prétendre sans aucune authentification être un ramoneur.

Le ramonage, une activité à la portée de tous

Il est conseillé d’effectuer le ramonage de sa poêle à bois deux fois par an. L’une devra être faite lors de la période de chauffe et l’autre en dehors. Deux types de ramonage sont attendus lorsqu’il s’agit d’une poêle à pellets :
  • Le ramonage simple : il consiste à ne nettoyer que le conduit d’évacuation. Elle se fait depuis l’ouverture de l’âtre. Vous n’aurez besoin que de cannes et d’un hérisson. Avec un mouvement de va-et-vient, vous enlèverez le conduit de tout dépôt de suie, calcin et goudron ;
  •  Le ramonage complet : il s’agit ici de faire un nettoyage intégral du conduit d’évacuation, mais aussi de votre poêle à granules.
Le ramonage d’une poêle en bois ne coûte pas grand-chose et varie en fonction de la région. Prévoyez en moyenne 50 euros pour obtenir un résultat parfait.

RDS, le spécialise du ramonage

Faire appel à un ramoneur, c’est s’assurer de ne pas se retrouver en face d’un travail bâclé. En réalité, bien que cette tâche puisse être accomplie soit même, elle est mieux réussie quand elle est confiée à un professionnel. Ce dernier doit être qualifié par l’Organisme professionnel de classification et de qualification du bâtiment. Nous vous suggérons pour un entretien simple de vous occuper vous-même du ramonage. En revanche, quand il s’agit de l’opération complète, confiez-la à RDS. Non seulement, vous bénéficierez d’un ramonage fait dans les règles de l’art, mais vous obtiendrez facilement votre certificat qui vous sera valable plus tard. L’entreprise est disponible pour vous écouter et discuter avec vous d’un prix qui vous conviendra. N’hésitez donc pas à les contacter, à discuter et à établir un devis avant de vous lancer dans cette activité. Pour les habitants d’Orléans, RDS est la solution idéale. Vous serez à coup sûr satisfaits.