RDS, le spécialiste du ramonage de poêle à Vendôme
Qu’il fonctionne au bois, aux granulés et à partir de tout autre combustible, le poêle doit faire l’objet d’un entretien méticuleux. Comme pour la cheminée, un système de chauffage a conduit, l’un des actes les plus réguliers qu’il vous faudra effectuer est le ramonage. Bien souvent, certains propriétaires rechignent à le faire, mais les avantages tirés ne sont pas négligeables.
Le ramonage, une obligation légale
Institué par l’article 31-6 du Règlement sanitaire départemental type (RSDT) en ces termes : « les conduits de fumée […] utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenu constamment […] et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter […] l’émanation des gaz nocifs dans l’habitation, ainsi que le rejet de particules dans l’atmosphère », le ramonage est une activité qui satisfait aussi bien un but sanitaire que sécuritaire. À cet effet, effet, nul ne doit y dérober, car les conséquences peuvent être nombreuses. À titre d’exemple, un poêle non entretenu peut être le départ d’un incendie. Dès la survenance d’un tel sinistre, le propriétaire du poêle encourt de lourdes peines comme :
- le paiement de dommages et intérêts pour les biens détruits pour incendie par défaut de ramonage ;
- une peine de prison pour les dégâts corporels subis par des personnes et pour la mise en danger de la vie d’autrui ;
- des amendes pour les potentielles destructions de biens publics et pour le défaut d’entretien…
En considérant tous ces points, l’on réalise que le ramonage est un acte apparemment banal, mais dont les conséquences peuvent rapidement vous échapper. Dès lors, la violation de l’obligation de faire ramoner son poêle à bois ou son poêle à granulés selon les normes en vigueur est sanctionnée par le paiement d’une amende de 45 euros. Ainsi, si vous disposez d’un poêle à bois, d’un poêle à granulés ou d’un poêle à pellets, vous êtes dans l’obligation d’en prendre soin quitte à faire régler la facture par le propriétaire de l’appareil si vous n’en êtes pas l’utilisateur.
À qui incombe la responsabilité du ramonage ?
Selon les usages, le ramonage est une activité d’entretien qui doit être effectuée deux fois au cours de l’année. Comme pour une cheminée, la première intervention du professionnel doit intervenir avant la saison de chauffage qui correspond généralement au début de l’automne. À la suite de cette saison et pour garantir le bon fonctionnement de votre machine pour l’année suivante, un nouvel entretien sous forme de ramonage doit être effectué.
Le paiement de l’opération de ramonage
Il incombe à l’utilisateur régulier du poêle a bois, du poêle a granulés de faire appel à l’équipe de ramonage afin qu’elle effectue le travail. Le paiement des frais liés aux travaux effectués revient :
- au propriétaire du bien dans un bâtiment privatif ;
- au syndicat s’il s’agit d’une copropriété ;
- au locataire, s’il s’agit d’une résidence mise en location.
Cela étant, le contrat de bail peut à ce sujet désigner le concierge ou toute autre personne responsable de l’accomplissement de cette activité. Dans ce cas, il lui revient de se conformer à la loi sous peine d’encourir les sanctions suscitées. Un certificat dûment rempli par un ramoneur, témoignera de l’accomplissement effectif de l’opération
RDS, ramoneur professionnel à votre service à Vendôme.
La société RDS fournit des services de ramonage aux personnes morales ou privées qui souhaiteraient ramoner leur poêle à bois ou leur poêle à granulés. Spécialiste en la matière, elle est en mesure de vous apporter les garanties nécessaires pour la réussite de ce travail. Elle opère près de chez vous en Vendôme et reste à disposition pour toutes les discussions que vous souhaiteriez mener pour la réussite de l’entretien de votre poêle a bois ou votre poêle a granule. Contactez-les dès que possible pour obtenir un devis ramonage afin de mieux préparer vos prochains entretiens.