Contactez-nous pour votre ramonage !

Des professionnels du ramonage à Tours et dans la région

L’utilisation de combustibles dans une résidence implique la nécessité de réaliser une ou deux ramonages dans l’année. Pour le ramonage d’un appareil, d’une cheminée de bois ou de granulés, vous aurez besoin des services d’un prestataire qualifié. RDS est une entreprise de ramonage à Tours qui offre un service sur mesure pour vous garantir un meilleur confort. Que faut-il savoir sur le ramonage ? Quels sont les atouts de la société RDS ? Cet article vous offre quelques éléments de réponses.

Importance du ramonage pour le confort

L’accumulation du goudron et de la suie au niveau des parois internes d’un conduit peut provoquer des incendies. C’est la raison pour laquelle il est obligatoire d’effectuer régulièrement le ramonage des installations suivantes :

  • Le poêle à bois ;
  • Le poêle à granulés ;
  • La cheminée ;
  • Les différents appareils de chauffage reliés à un conduit…

Le ramonage assure la vacuité du conduit et permet de disposer d’une meilleure qualité de chauffe. Un bon ramonage facilite l’évacuation vers l’extérieur du gaz ou de la fumée. Il protège ainsi les occupants de la résidence des intoxications et des autres nuisances de la combustion du bois de chauffage. Soulignons aussi que ramoner ses appareils de chauffage, sa cheminée ou le poêle (à bois ou à granulés) permet d’économiser de l’énergie. Par ailleurs, pour profiter pendant longtemps de vos appareils de chauffage, vous devez les ramoner convenablement.

La réglementation sur le ramonage

La loi exige de ramoner une fois minimum pendant la période de chauffe tous les appareils reliés à un conduit. À Tours, vous devez effectuer le ramonage de votre conduit, poêle à bois, poêle à granulés deux fois minimums durant une année :

  • Une fois avant la période de chauffe ;
  • Une fois pendant la période de chauffe.

Cependant, le nombre de ramonages à effectuer en période de chauffe doit être fonction de vos installations et de votre consommation énergétique. Par exemple, si votre consommation énergétique est très importante, il serait judicieux d’effectuer deux ramonages en temps de chauffe.

 

Quel ramonage pour votre installation ?

Il existe différents types de ramonage. C’est en fonction de vos besoins et vos installations que vous déterminerez le ramonage à effectuer.

Les différents types de ramonage

Nous distinguons deux différents types de ramonages :

  • Le ramonage manuel ou mécanique ;
  • Le ramonage chimique.

Le ramonage manuel s’effectue à l’aide d’un instrument notamment une brosse spéciale communément appelée « hérisson ». Cette dernière permet de gratter les parois des conduits des cheminées, des poêles à bois… Même si le ramonage manuel peut être fait par vous-même, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel. C’est la meilleure façon de bénéficier d’un service de qualité et d’éviter tout contentieux avec la mairie et votre assureur.

On parle de ramonage chimique quand le nettoyage du conduit se fait à l’aide des produits chimiques. Le ramonage chimique permet d’effectuer un nettoyage optimal des conduits. Deux principaux produits chimiques sont utilisés par les professionnels du ramonage :

  • La poudre de ramonage ;
  • La bûche de ramonage…

Il faut cependant ajouter que le ramonage chimique se fait toujours en complément au ramonage mécanique.

 

Quel prestataire choisir pour votre ramonage à Tours ?

Le nettoyage des conduits d’appareils de chauffe, des poêles à bois, des poêles à gaz, et des cheminées doit être fait par un professionnel. Pour bénéficier d’une excellente prestation sur mesure, vous pouvez faire appel à la société Ramonage Dépannage Service (RDS).

L’entreprise de ramonage RDS

Intervenant depuis 10 ans dans le domaine, cette société dispose de toutes les qualifications nécessaires. Ses techniciens compétents sont à votre service pour toutes sortes de ramonages, notamment :

  • Le ramonage des conduits extérieurs et intérieurs ;
  • Le ramonage des cheminées ;
  • Le ramonage des hottes ;
  • Le ramonage du conduit d’aération ;
  • Le ramonage du conduit des poêles à bois ;
  • Le ramonage du conduit des poêles à granulés ;
  • Le ramonage du conduit pour une chaudière à fioul…

Que retenir ? Les services qui vous sont fournis sont d’excellente qualité et adaptés à vos besoins. La société RDS est d’ailleurs reconnue Station Technique Agréée. Elle vous propose également des contrats d’entretien régulier des poêles à granulés/à bois à Tours et dans la région.